9/14/2016

Nouvelles de Poudlard de J.K. Rowling

 Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux
Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com avec quelques ajouts inédits. Ces eBooks, rédigés sous la direction de Pottermore, vous font découvrir l’envers du décor de la saga Harry Potter grâce aux révélations de J.K. Rowling sur ses sources d’inspiration, le passé complexe de ses personnages et les surprises que nous réserve le monde des sorciers.

J'ai un peu hésité à écrire un article sur les Nouvelles de Poudlard puisque ce ne sont ni des livres ni vraiment des nouvelles mais plutôt des notes et informations sur différents personnages, lieu, etc... de l'univers Harry Potter. Mais j'avais quand même envie d'en parler alors allons-y !

Le premier recueil s'appelle Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux. On y retrouve les mini biographies de Minerva McGonagall, Remus Lupin, Sybill Trelawney et Silvanus Kettleburn, l'ancien professeur de soins aux créatures magiques. On nous donne aussi des informations sur les animagi, les loups-garous et les voyants. J'ai adoré en apprendre plus sur la vie de McGonagall et Remus qui sont deux personnages que j'aime énormément. McGonagall est un personnage fascinant. Pareil pour Remus, en fait. En lisant ces nouvelles, je ne m'attendais pas à pleurer et pourtant l'histoire de Remus m'a beaucoup touché. Ca a ravivé de vieilles blessures en quelque sorte. Quant à Trelawney, disons que je ne l'ai jamais beaucoup aimé et ce recueil ne m'a pas fait changer d'avis à son sujet. J'ai bien aimé découvrir Silvanus Kettleburn aussi. On ne savait rien du tout de lui, pourtant je suis certaine qu'on l'aurait adoré. Il n'est pas si différent d'Hagrid. J'imagine qu'il faut être un peu fou pour faire ce métier.

 Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs EnquiquinantsDans Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants on nous montre le côté obscur de la force du monde d'Harry Potter. On commence avec une autre mini biographie, celle d'Ombrage. Que je hais cette femme ! Elle est juste immonde et il s'avère qu'elle l'a toujours été. Entre nous, je ne suis pas vraiment surprise... Dans ce recueil, on découvre un peu l'histoire du ministère de la magie avec une liste de noms de tous les ministres de la magie et quelques mots sur chacun d'entre eux. On découvre aussi l'histoire de la prison Azkaban. J'ai trouvé ça hyper intéressant. Il y a aussi une mini biographie sur Horace Slughorn où on en apprend plus sur sa jeunesse et ses années en tant que professeur à Poudlard. Pour rappel, il y rencontre un certain Tom... Enfin, on nous donne des informations sur Quirrell et Peeves, l'esprit frappeur, qui m'a fait beaucoup rire pendant toute la scolarité d'Harry.

 Poudlard, le Guide pas complet et pas fiable du tout
Et enfin, on ne lira sans doute jamais L'Histoire de Poudlard qu'Hermionne semble connaitre par cœur, mais Poudlard, le Guide pas complet et pas fiable du tout est un bon début. J'ai adoré en apprendre plus sur notre école préférée, ses secrets, ses habitants, etc... Je vous laisse découvrir par vous même.

En gros, ces nouvelles sont pour les fans inconditionnels d'Harry Potter. Si vous aimez HP mais sans plus, passez votre chemin. Personnellement, j'ai adoré chaque seconde de ces lectures. Je trouve l'univers Harry Potter fascinant et je n'en saurai jamais assez ! J'espère qu'on aura d'autres nouvelles dans le futur. Croisons les doigts !

5/5


14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ces recueils. Je note en grande fan de Harry Potter.

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas fan de Harry mais je note car j'aime bcp les nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas fan de Harry mais, comment ?! ^^ Plus sérieusement, tu fais ce que tu veux mais, si tu n'aimes pas trop Harry à mon avis tu vas t'ennuyer à mourir en lisant ces nouvelles...

      Supprimer
  3. Je me demandais justement si ça valait le coup, du coup je regarderai ça !

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'ai trop envie de les lire !! :D
    Contente que tu au aimé !��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas ! :D Par contre, ils sont qu'en version numérique...

      Supprimer
  5. Wooow je ne connaissais pas, merci :D

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis une fan, donc clairement ça m'intéresse ! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  7. Je les ai beaucoup apprécié aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je suis contente que tu n'aies pas été déçue comme beaucoup :)

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)