8/20/2016

Quatre filles et un jean : le deuxieme été d'Ann Brashares

Quatre filles et un jean : le deuxieme été d'Ann Brashares
Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent... Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective... Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.

Ces couvertures... pourquoi ?! Bref. Ne vous fiez pas à ce qui va suivre. J'ai bien aimé ce livre, mais honnêtement il y a plus de défauts que de qualités.

L'histoire de Bridget - que j'avais détesté dans le premier tome - a été ma préféré. Elle a beaucoup mûrit je trouve et c'est appréciable. Par contre, les autres filles sont incroyablement immatures ! Carmen me sort par les yeux. C'est la plus immature des quatre, je crois. Elle reproduit exactement les mêmes erreurs que dans le t1 et se rend compte de sa bêtise quand c'est trop tard. Grandis un peu, chérie. L'histoire de Lena m'a un peu ennuyé. J'en avais marre de n'entendre parler que de Kostos. Quant à Tibby, ma préférée dans le t1, j'ai été déçue par son comportement. Heureusement, elle se reprend assez vite.

"I was supposed to write a romantic comedy, but my characters broke up."

Encore une fois, c'est cliché et même niais par moment. Il faut vraiment "débrancher" son cerveau pour pouvoir apprécier ce livre. Mais c'est ce qui en fait une lecture d’été parfaite ! Parce que, certes, c'est pas du grand art mais on passe quand même un bon moment. En plus, ça se lit bien et vite. Et pour les bouses en anglais qui cherchent à s’améliorer, le niveau est franchement pas haut. Je pense sincèrement que c'est une bonne série pour se mettre à la VO.

"She used to cry roughly three times a year. Now she seemed to cry three times before breakfast. Could that be considered progress?"

En bref, Le deuxième été est une lecture sans prise de tête qui n'a rien d'extraordinaire mais qui reste distrayante. Parfait pour la saison.

4/5

12 commentaires:

  1. J'aime bien ce genre de livres sans prise de tête, un bon moment détente.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais regardé le film il y a très longtemps et j'aimerais bien lire la saga de livres ! :)
    En plus j'aime bien de temps en temps les lectures sans prises de tête :)
    Merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je le regarde aussi quand j'aurai fini les livres.
      Et oui, ca fait toujours du bien ^^

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de relire toute la saga et de revoir les films ^^

    RépondreSupprimer
  4. oui c'était sympa. J'en ai lu plusieurs mais je crois n'avoir jamais tenté le dernier. Un jour peut etre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je vais lire le 5e non plus. Ca dépendra de la fin du 4e je pense ^^

      Supprimer
  5. la saga est dans ma PAL il faudrait que je le sorte :) bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! En plus, je suis sure que ça te plairait bien.
      Merci :)

      Supprimer
  6. J'ai lu le premier tome il y a des années (je ne sais même pas si je l'avais fini ^^) mais j'avais aimé sans plus. Personnellement, je n'ai que moyennement envie de découvrir cette saga et ne pense jamais le faire à 100 % !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis pas surprise. C'est pas de la grande littérature alors forcement ça plait pas toujours. Perso, j'aime bien ce genre de livres de temps en temps, ça me détend. ^^

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)