1/09/2014

La Passe-Miroir - Livre 1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

__________

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
__________________________

Tout d'abord, je remercie Babelio et les editions Gallimard Jeunesse pour cette découverte. C'est un peu par hasard que je l'ai choisi, je me souvenais vaguement avoir lu quelques chroniques sur la blogosphère et rien d'autre n'attirait mon attention. Alors je l'ai coché en me disant que ce ne serait pas trop grave si je n'étais pas sélectionnée pour le lire. Mais j'ai été choisie et heureusement car ce fut une très belle découverte.

Je vais me débarrasser tout de suite du négatif. Le rythme est un peu lent. Pas au point se s'ennuyer mais disons que l'histoire se déroule tranquillement. Pas de passages qui nous font nous asseoir tout au bord de notre siège en nous rongeant les ongles jusqu'au sang. Il n'y a pas beaucoup d'action même s'il se passe beaucoup de choses (en même temps en 518 pages, c'est normal) Ceci étant dit, c'est un premier tome dans une série qui devrait en compter quatre donc il sert surtout à planter le décor, à nous habituer aux personnages et à l'univers, ce genre de chose.

Parlons de l'univers justement, il n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu lire auparavant. Il est fait d'arches très éloignées les unes des autres avec chacune des cultures différentes, des climats différents et des habitants différents. Bref, on a un univers complexe qu'on a aucun mal à s'imaginer grâce a des descriptions précises. On a d'ailleurs aucun mal non plus à y croire. Car ce monde créé par l'auteure n'a rien à voir avec le notre et défit toutes les lois de physique. C'est dépaysant, j'adore ! Les habitants ont aussi des pouvoirs. Ophélie, par exemple, peut traverser les miroirs et 'lire' les objets. C'est assez compliqué à expliquer mais c'était sympa à découvrir dans le livre. La plume de Christelle Dabos est aussi très agréable et malgré le rythme tranquille on est vite emportée et les pages se tournent toutes seules.

Les personnages quant à eux sont bien développés avec des personnalités bien à eux. On apprend au fil des pages à les connaître et à les aimer. Aussi bien la tante Roseline et son caractère de cochon qui derrière ses airs pincés se révèle être une personne attachante et aimante. Il y a aussi Berenilde qui tantôt nous exaspère, tantôt nous donne envie de la prendre dans les bras. Thorn, qui de prime abord parait aussi froid que la température de son arche natale mais qui va, je pense, nous réserver quelques surprises. Et enfin, Ophélie, notre héroïne. Elle est maladroite et se couvre souvent de ridicule mais elle est aussi très forte. Elle a des principes et s'y tient. J'aime le fait qu'elle soit intelligente sans l'être trop. Elle est petite et certainement pas forte physiquement mais c'est une battante. Je trouve qu'elle fait une bonne héroïne et en plus elle à le même nom que moi. ^^

En bref, j'ai passé un excellent moment avec La Passe-Miroir et si je n'ai pas eu un coup de coeur comme tant d'autre, je n'en suis pas passée loin. La première chose que j'ai faite après l'avoir terminé fut de chercher la date de sortie du T2. J'ai eu un petit peu envie de pleurer en voyant qu'elle n'est pas prévue avant la fin d'année. L'attente va être longue !

4,5/5

12 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, l'univers décrit est particulièrement riche et inédit !
    Quant au rythme, j'ai ressentie la même chose au début, tant qu'elle n'était pas sur l'Arche de son fiancé mais ensuite...! Je suis contente que tu aies aimé, même si ce n'est pas un coup de coeur comme moi ! Tu as bien raison, le 2 semble si loin...

    RépondreSupprimer
  2. Plus je vois de chroniques , plus j'ai envie de le découvrir .

    RépondreSupprimer
  3. je suis contente de voir que toi aussi tu as aimé parce qu'il est dans ma wish et que je compte me le procurer très prochainement !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement envie de lire ce livre !! Il est dans ma wish list et plus je lis d'avis à son sujet, plus je m'impatiente !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le rythme est assez lent, mais ça ne m'a pas dérangé, car comme tu le dis, ce premier tome sert surtout à planter le décor =)
    Par contre, Berenilde, moi je n'ai jamais voulu la prendre dans mes bras ^^ Je ne l'aime pas trop celle-là ^^
    Trop hâte que la suite sorte !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh ben c'est un avis qui donne envie :)
    Je le lis en LC prochainement.
    J'espère me faire au rythme un peu lent.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh moi ce livre me tente beaucoup! Mais maintenant que tu me dis que le tome 2 n'est pas prévu avant la fin de l'année, peut-être que je vais attendre avant de me lancer dans cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  8. Un coup de coeur pour moi :) !!! J'ai vraiment hâte de lire la suite :) !!!

    RépondreSupprimer
  9. Je le commence ce soir, JE LE COMMENCE CE SOIR !! Hi, j'ai trop hâte :) Ta chronique m'a mis l'eau à la bouche ! Malgré cette petite lenteur que tu mentionnes... S'il n'y a que ça, ce n'est vraiment pas bien grave :) Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Hahahaha quand j'ai commencé à lire je me suis dit "mais est-ce que Feflie ne s'appelle pas Ophélie ?" :P

    L'univers de ce livre m'attire énormément. J'ai un peu peur cependant de le trouver trop "lourd" niveau écriture et rythme...

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)