12/05/2013

Cette nuit-là - Linwood Barclay

Cette nuit-là - Linwood Barclay
_________

Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé ...
___________________

Je ne lis pas souvent de thrillers/policiers ce qui est bien dommage, alors quand une amie m'a proposé de me prêter ce livre j'ai tout de suite accepté.

Cynthia Bigge, mère de famille, accepte de participer à une émission de télévision dans laquelle elle parle de son passé. 25 ans plus tôt, alors qu'elle n’était qu'une ado, toute sa famille composée de son père, sa mère et son frère ont disparus sans laisser de trace. Cynthia espère donc que cette émission lui permettra d'obtenir des réponses.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Linwood Barclay, mais si j'en ai l'occasion je lirai d'autres de ces livres. Son style est agréable et fluide. Les chapitres sont nombreux mais courts ce qui rend la lecture facile. Les pages se tournent toutes seules. Quant à l'intrigue, elle est plutôt bien menée : beaucoup de suspens, quelques rebondissements... J’étais complètement perdue pendant une bonne partie de la lecture, je ne savais pas du tout qui soupçonner. Surtout que c'est Terry, le mari de Cynthia qui nous raconte l'histoire et puisqu'on a que son point de vue on est aussi pommé que lui. D'ailleurs, il a compris ce qu'il se passait bien avant moi. ^^ C'est surement pour ça qu'il se lit vite, on veut comprendre alors on continue de lire jusqu'à que ça soit fini. Par contre, la conclusion m'a un peu déçu car elle n'est pas hyper originale et c'est un peu gros mais dans l'ensemble j'ai quand même passé un très bon moment de lecture.

Les personnages m'ont un peu laissé de marbre. Non pas qu'ils étaient inintéressants ou quoi que ce soit. J'ai juste eu du mal à m'identifier à eux ou même à les apprécier. A part leur fille, Grace, que j'ai trouvé adorable. Terry est un bon gars, un prof sans histoire qui n'est pas franchement des plus intéressant et par moment il nous embrouille l'esprit plus qu'autre chose. J'imagine que c'est une bonne chose puisque ça permet de rester dans le flou jusqu'à la fin... Cynthia, elle, est très marquée par ce qu;il lui est arrivé. Elle est parano et couve trop sa fille mais elle est aussi forte et probablement le personnage le plus développé et intéressant du livre.

En bref, ce (pas si) petit thriller était fort sympathique et m'a donné envie de me remettre a lire ce genre.

4/5

2 commentaires:

  1. C'est un auteur que j'ai bien envie de découvrir .

    RépondreSupprimer
  2. c'est cool que tu te remettes aux Thrillers !
    celui là se lit tout seul et même s'il n'est pas exceptionnel c'ets toujours agréable un titre comme ça de temps e temps !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)