8/22/2013

Les ames vagabondes - Stephenie Meyer

Les ames vagabondes - Stephenie Meyer
__________

Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses. 
Mais ce vampire inconnu est loin d’être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.
_______________________

Moi qui m’était jurée après le deuxième tome de Twilight (dont je n'arrive pas à me souvenir du titre) de ne plus jamais toucher à un livre de Stephenie Meyer, j'ai fini par me laisser tenter et j'ai été agréablement surprise. 

Déjà, on est bien loin de Twilight et de ses vampires qui brillent au soleil (hum-hum) puisqu'on est dans la science fiction. La Terre a été envahie par des extraterrestres appelés Âmes qui se servent des hommes comme d’hôtes. Ils prennent le contrôle de leurs corps et esprits. Du moins, c'est ce qui est sensé se passer et ce qui se passe dans la majorité des cas. Entre en scène Mélanie, une des rares humaines encore libre mais qui vient de se faire capturer. On va donc lui insérer une âme dénommée Vagabonde sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Mélanie résiste et même prisonnière de son corps elle n'a pas l'intention de se laisser faire.

Le style était pas trop mal. Quelques passages m'ont fait lever les yeux au ciel car un peu trop mièvre mais beaucoup moins que dans Twilight. ^^ C’était plutôt fluide et il se lit rapidement pour un livre de cette taille. Il y a quelques longueurs mais avec plus de 800 pages et sachant qu'on est enfermé dans une grotte pendant la majorité du livre c’était pratiquement inévitable. D'autant plus qu'il y a très peu d'action et pourtant, on ne s'ennuie pas.

J'ai été très vite prise dans l'histoire. Je me suis attachée aux personnages, j'avais même parfois l'impression d’être avec eux. J'ai adoré leurs relations. Surtout celle de Gabi et Mélanie. Elles sont très différentes et doivent partager un corps ce qui n'est pas toujours facile. Et c'est encore plus difficile quand les gens et les sentiments s'en mêlent. Le 'triangle' amoureux est intéressant puisqu'il y a 4 personnes mais seulement 3 corps. Forcement ça pose problème. ^^ Il y a beaucoup de passages touchants, notamment les passages entre Jamie, le petit frère de Mel et Vagabonde/Mélanie.

En plus, il y a un joli message derrière ce livre. Vagabonde apprends à comprendre et à aimer les humains malgré tous leurs défauts. Et vice versa, les humains se rendent compte que les âmes, ou du moins Vagabonde, ne sont peut être pas aussi horrible que ce qu'ils croyaient.

Bref, Les Âmes vagabondes fut une bonne surprise. J'ai passé un bon moment et les 800 pages ont défilé a une vitesse folle. Apparemment le film n'est pas génial ce qui est vraiment dommage puisque c'est justement sa bande annonce qui m'a finalement décidé à lire le livre. Quoi qu'il en soit, je le recommande vivement et même si vous êtes comme moi, que vous n'avez pas aimé Twilight au point de ne plus vouloir lire Meyer, vous devriez peut être lui laisser une chance.

4/5

14 commentaires:

  1. oui j'ai du mal aussi avec twilight... Pour ma part j'ai tenté le film hier et bien que ça soit mignon et qu'il y ait des idées j'ai trouvé ça long et du coup parfois un peu chiant... Mais l'histoire de fond est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je n'ai pas trop aimé le film parce que je n'aime pas trop le casting, mais peut-être que tu aimeras! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce roman ainsi que le film. L'idéée de dond est vraiment bine intéressante.

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu ais aimé ce livre =)
    Perso, j'ai plutôt bien aimé le film, même s'il manque quelques petites choses.

    RépondreSupprimer
  5. Voici un livre qui me donne envie de le lire depuis pas mal de temps =)

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu dis c'est très différent de Twilight ! C'est un livre que j'ai absolument dévoré... J'ai rarement été aussi happée par une histoire que par celle-ci... J'étais complètement coupée de la réalité ! D'ailleurs, je meurs d'envie de le relire <3

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tellement fan de ce livre <3 C'est dommage que certaines personnes ne tentent pas car ils n'ont pas accroché avec Twilight, car c'est totalement différent !

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait vraiment que je mette la main dessus ! J'aimerais le lire pour voir ce que l'auteur sait faire en dehors de Twilight, mais ayant été déçue par le 4ème, j'hésite, j'hésite !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai découvert en audio ... un peu long du coup, mais j'ai aimé quand même!!! Comme toi, une bonne surprise!

    RépondreSupprimer
  10. Ahhhh je suis bien contente que tu ai aimé ! Et c'est vrai que c'est quasiment un Huit Clos et qu'on ne s'ennuie presque pas en 800 pages donc faut le faire !
    Moi j'ai adoré et surtout le message derrière, très intéressant, et on s'éloigne carrément de Twilight, pour notre plus grand plaisir :)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je vais craquer, je vais craquer, je vais craquer.... Et tu auras ça sur la conscience :D

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre traîne dans ma PAL depuis un bail... Ce livre me fait carrément peur. La taille du livre est assez imposante, j'ai peur de perdre mon temps. Je t'avoue que ta chronique me rassure à 100% surtout que tu ne sembles pas porter Twilight en ton coeur non plus. xD Je vais essayer de dépasser cette stupide frayeur et m'y mettre rapidement. x)

    RépondreSupprimer
  13. Ca reste mièvre mais différent de Twilight... Hum, je le lirai sans doute mais pas tout de suite. J'ai bien aimé le film en tout cas.

    RépondreSupprimer
  14. c'ets le seul livre que j'ai lu de l'auteure qui ne me tentait pas plus que ça avec sa série Twilight. J'en suis ressortie très emballée, je vois d'ailleurs que toit aussi.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)