7/04/2013

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang - Richelle Mead

Titre original : Vampire Academy
_____________

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.
________________________________

Depuis Twilight, dès que je vois le mot vampire j'ai plus envie de courir dans l'autre sens qu'autre chose. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis attaquée à Vampire Academy qui me faisait pourtant de l'oeil depuis longtemps.

Rose est une dhampir et la (future) gardienne et meilleure amie de Lissa, une princesse Moroï. Les Moroï sont les vampires types qu'on connait (ou presque) - ils vivent plutôt la nuit, boivent du sang, etc... - tandis que les dhampir sont mi-humain, mi-Moroï. Ces derniers ont pour rôle de protéger les Moroï des Strigoï qui eux sont des Moroï ayant mal tournés. Ca à l'air compliqué comme ça mais on comprend tout très rapidement. Bref. Ne se sentant pas en sécurité à l'académie St Vladimir, les deux jeunes filles se sont enfuies. Malheureusement, après deux ans de cavale, elles sont rattrapées et ramenées à l'académie.

Je me suis attachée à Rose et Lissa dès les premières pages. Elles sont très différentes. D'un côté il y a Rose qui a une forte personnalité et est un peu impulsive et de l'autre on a Lissa, beaucoup plus posée et réfléchie. Même si je les ai adorées, elles m'ont aussi un peu agacé. J'ai trouvé Rose parfois un peu trop protectrice (voire carrément possessive) envers Lissa. Et Lissa a un peu trop le rôle de la demoiselle en détresse par moment. Elle compte un peu trop sur Rose à mon goût.
Il y a beaucoup de personnages secondaires plus ou moins importants mais je ne parlerai que de Dimitri qui est le 'love interest' de notre héroïne. Au passage, j'ai appréciée l'absence de réel triangle amoureux dans ce livre. Dimitri est l'un des gardiens qui les retrouve au début du roman. Il va devenir le gardien officiel de Lissa et l'entraîneur de Rose. Il paraît un peu froid de prime abord et on ne le voit pas tant que ça finalement mais je me suis quand même beaucoup attachée à lui. Et puis, j'imagine qu'il aura un plus grand rôle dans les prochains tomes.

Au niveau du style de l'auteur, c'est passé tout seul. Les pages se tournent bien malgré le fait qu'il n'y ait pas énormément d'action. Tout est bien expliqué et développé. Je ne me suis a aucun moment sentie perdue ou ennuyée, ce qui est une bonne chose (surtout pour un premier tome.) En bref, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre si ce n'est un petit manque d'action par moment. Il y a quand même un bon rythme dans l'ensemble.

Un très bon premier tome, donc. Je lirai la suite avec plaisir. Je remercie Babelio et les éditions Castelmore pour cette découverte.

4/5

11 commentaires:

  1. J'ai préféré les tomes suivant à celui ci , c'est une excellente saga contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas spéciale une fana des vampire (la sauce txilight m'a un peu gonflée) mais si ça passe tout seul et vu comme tu t'es attahée auix personnages, ça pourrait le faire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé les 3 premiers tomes et je compte bien continuer la série ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je regrette un peu d'avoir acheté le premier tome il y 2 ans, je pense, quand je vois cette couverture (sublime !), parce que je n'en suis encore qu'au tome 1... alors que j'aimerais bien lire la suite. Bref, ma collection risque d'être dépareillée >< Mais ce n'est pas un drame ^^ Contente que le livre t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais eu du mal au début à réellement être à fond, mais c'est clair que ça se lit bien ! Je suis fan depuis la fin du tome 1 et depuis ma lecture du tome 2 aussi :p
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est vraiment magnifique ! Le résumé est vraiment sympa ! Et puis vu ton avis bah... je l'ajoute à ma wish :))

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas voir la série est de mieux en mieux hihi !

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est très belle :) Ton avis me donne envie de me mettre à cette série, histoire de voir de quoi il retourne :D

    RépondreSupprimer
  9. @viou03 @Anne-C Oui, j'ai cru comprendre que la suite est meilleure. Faut que j'aille l'acheter. :D

    @stephanie-plaisir de lire Franchement, j'ai été surprise d'aimer autant. Alors fonce ! :)

    @HanaPouletta Arf, c'est chiant quand ils changent les couvertures en cours de route. Je suis toujours autant énervé pour Divergent d'ailleurs. xD

    @Arcaalea J'ai hâte de lire la suite. Je sens que ca sera pour bientôt... ^^

    @Bouchon des Bois Franchement, hésite pas. C'est vraiment pas mal du tout. Et il y a un film qui sort l’année prochaine. :)

    RépondreSupprimer
  10. La saga a l'air vraiment longue, je ne sais pas si je vais me lancer ^^

    RépondreSupprimer
  11. Il me donne bien envie celui là ! Bonnes lecture ;)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)