7/25/2013

Delirium T3, Requiem - Lauren Oliver (Lu en VO)

Requiem, Delirium, Lauren Oliver
___________

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?
________________________

La fin tant attendue (en tout cas par moi) de la superbe trilogie Delirium ! Je ne vais pas mentir, je me suis jetée dessus des sa sortie (en mars dernier, je suis un peu en retard dans mes chroniques...) et je l'ai lu en à peine trois jours.

J'avais oublié pas mal de gens. Du coup, j'ai passé la première partie du livre à me demander ''Mais qui c'est ça ?''. Bon heureusement, avec l'aide de Google tout m'est revenu très vite et j'ai pu profiter pleinement de ma lecture. D'abord je tiens à dire que la plume de l'auteure est toujours aussi belle, j'adore vraiment le style de Lauren et je la lirai à nouveau avec plaisir. J'ai adoré le choix d'alterner les chapitres entre les points de vue de Hana et Lena. Ca nous permet de savoir ce qui se passe dans les deux ''camps'' et surtout on voit ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui a été 'soigné'. Ceci étant dit, passons aux choses un peu moins bien... L'histoire a mis une éternité à se mettre en route. Le début était long, très long. Par contre, une fois que le rythme accélère, Requiem est une lecture plutôt intense. J'ai trouve l'ambiance générale différente, plus sombre. En particulier le passage dans les Highlands. Sans spoiler personne, je dirai juste que je l'ai trouvé un peu flippant.

Je ne peux pas trop en dire sur les personnages car je n'avais pas pris de notes mais j'ai trouvé Alex diffèrent, un peu snob avec Lena. Ce qui peut se comprendre vu la situation mais quand même. Sinon, Julian est vraiment adorable. Il est super patient avec Lena et j'ai été impressionnée par ses capacités d'adaptation. Après tout, il n'y pas si longtemps il était encore le fils modèle du président du DFA. Hana, quant à elle, est remontée dans mon estime. Déjà, son rôle est conséquent dans ce tome alors on passe beaucoup de temps avec elle et elle m'a fait un peu de peine. Son mari, Fred est flippant ! ^^

La fin m'a pour le moins surprise. Je ne sais pas exactement ce à quoi je m'attendais mais une chose est sure, je ne m'attendais pas à CA. C'est une fin très ouverte, peut-être un peu trop. J'ai mis un moment à l'accepter mais avec le recul, je me dis que ce n'est pas plus mal. Puis, c'était juste impossible de clore toute l'histoire en un seul livre. La, on a une fin pleine d'espoir et on devine la suite et c'est très bien comme ça. Au final, Delirium est une très belle trilogie que je recommande vivement.

4/5

5 commentaires:

  1. j'avais peu apprécié le premier tome jusqu'au dénouemtn qui m'avait vraiment envie de lire la suite. depuis le tome deux m'attend sagement dans ma pal.

    RépondreSupprimer
  2. Dire que je n'ai toujours pas lu le 2, tu me donnes envie de le lire au plus vite pour commencer le 3 ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, de toutes façons, j'aurai eu du mal à imaginer une autre fin car... La situation était complètement chaotique alors, le mieux c'est de se faire sa propre fin ^^
    C'est une de mes sagas Dystopique préférée, si ce n'est Ma Préférée ^^
    Et je relirais avec plaisir d'autres livres de cette auteure, car mon vrai coup de coeur va à son écriture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. @stephanie-plaisir de lire Perso, j'avais bien aimé le 1er tome mais je trouve que le deuxième était nettement meilleur.

    @Anne-C Haha ! J’espère que tu attaqueras le 2e vite. :)

    @Arcaalea C'est aussi l'une de mes dystopies préférées mais ma préférence va quand même a Hunger Games car c’était ma première. ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu des avis mitigés à cause de la fin ouverte justement :/ mais je pense que cela reste une très bonne dystopie ! Même si elle ne détrône pas Hunger Games héhé :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)