7/11/2013

Billy Chaperon - Linné Lharsson


_________


A tout juste treize ans, Billy Chaperon finit son apprentissage chez Mme Crochet quand elle reçoit un télégramme : « Grand-mère fiévreuse. STOP. Suite à morsure par gros chien. STOP. Dois rester auprès de Papa et d’Hugo. STOP. Va t’occuper de grand-mère. STOP. Maman ». Un étrange voyage débute alors dans un monde peuplé de personnages fantastiques...
____________________

Si vous me suivez depuis un moment vous savez sans doute que j'adore tout ce qui touche de près ou de loin aux contes. Donc lorsque j'ai entendu parler de ce livre ma curiosité à tout de suite été éveillée.

Billy Chaperon, notre jeune héroïne, travaille depuis ses 10 ans chez madame Crochet en tant que couturière. Le jour de ses 13 ans elle pourra retourner chez ses parents. Oui mais voilà, le fameux jour arrivé elle reçoit un télégramme de sa mère ; sa grand-mère a été mordue par un chien et est souffrante. Billy se rend donc chez elle mais elle n'imagine pas une seconde ce qui l'attend...

Je tiens d'abord à dire que le livre lui-même est super beau. C'est un petit livre tout mignon avec de jolies illustrations qui plairont particulièrement aux enfants. Pour ce qui est de l'histoire, on revisite le Petit Chaperon Rouge en un peu plus glauque. Il y a aussi quelques références à d'autres contes, notamment Alice aux pays des merveilles. J'ai trouvé Billy adorable. C'est une petite fille très attachante et courageuse et j'ai eu un peu peur pour elle à certains moments. J'ai aussi beaucoup aimé la version du Loup dans ce conte.

Il fait seulement 80 pages alors il se lit rapidement d'autant plus que la plume de l'auteure est fluide. Les pages se tournent toutes seules et on arrive à la fin avant même de s'en rendre compte. En bref, c'est un livre sympathique avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je remercie Viou qui me l'a envoyé ainsi que l'auteure pour cette découverte.

4/5

5 commentaires:

  1. Je suis ravie qu'il t'ai plu. <3

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore les contes! Je ne connaissais pas celui là :)

    RépondreSupprimer
  3. La couv est superbe en effet, et ton avis me donne vraiment envie de le découvrir car j'aime aussi beaucoup les contes!

    RépondreSupprimer
  4. La couverture fait un peu peur :O Enfin le personnage dessus semble étrange !

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique me donne vraiment envie de me procurer ce tout petit livre ! La couverture est très sympa, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)