6/15/2013

La cité des ténèbres les origines, tome 3 : La princesse mécanique - Cassandra Clare (Lu en VO)


Ma chronique ne contient pas de spoilers pour les 2 premiers tomes mais le résumé si. Alors attention. :)
_______________

Tessa Gray should be happy - aren't all brides happy?

Yet as she prepares for her wedding, a net of shadows begins to tighten around the Shadowhunters of the London Institute.

A new demon appears, one linked by blood and secrecy to Mortmain, the man who plans to use his army of pitiless automatons, the Infernal Devices, to destroy the Shadowhunters. Mortmain needs only one last item to complete his plan. He needs Tessa. And Jem and Will, the boys who lay equal claim to Tessa's heart, will do anything to save her.

__________________________________
Avant toute chose, je tiens à rappeler que malgré le titre de la version française, il n'y a pas besoin d'avoir lu La cité des ténèbres pour lire La cité des ténèbres les origines (et vice versa.) D'ailleurs si vous hésitez a lire l'une ou l'autre, je recommande Les origines qui est encore meilleure. Bref, maintenant que c'est dit je peux passer à ma chronique. ^^

J'attendais ce livre avec impatience, le dernier de cette superbe trilogie dont je suis complètement tombée amoureuse. Je l'ai même pré-commandé, c'est dire ! Mes attentes étaient très hautes et je n'ai pas du tout été déçue, au contraire.

Les personnages dans cette trilogie sont juste incroyables et les relations entre eux encore plus. Je pense surtout a Jem et Will qui ont l'une des plus belles amitiés que j'ai vu dans un livre. J'ai aussi adoré la relation entre Will et Magnus. Magnus, qui d'ailleurs est toujours aussi hilarant et de manière générale, carrément génial. Il y a plus d'un passage qui m'ont fait beaucoup rire et j'ai vraiment hâte de lire le reste des Bane Chronicles ! Quand au triangle amoureux, je dois dire que Cassandra Clare s'en est très bien sortie. Il y a des tonnes de livres avec des trios amoureux mais aucun comme celui ci. (en tout cas pas à ma connaissance) Même pour les lecteurs il est difficile de savoir qui Tessa va choisir à la fin et pratiquement impossible de préférer l'un des garçons. En parlant de Tessa, on apprend enfin ce qu'elle est réellement et même si je l'avais plus ou moins deviné, elle réserve quand même quelques surprises dans ce livre...

Au niveau du style, je pense en avoir assez dit dans mes précédentes chroniques. L'intrigue, elle, est bien menée, il y a un assez bon rythme et plein de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et je l'ai terminé en quelques jours à peine. Ce que j'ai aimé, en particulier, c'est que Cassie nous donne une vraie fin. Elle arrive à tout bien conclure et la fin répond a toutes nos questions et rend tout le monde plus ou moins heureux, je pense. C'est a la fois une fin triste et heureuse ce qui m'a personnellement beaucoup plu.

Alors, oui, Cassie est toujours aussi cruelle. Plein de passages sont douloureux, elle fait souffrir nos héros et héroïnes, quelques uns meurent. J'ai versé des larmes plus d'une fois et ça me brise le coeur de me dire que plus jamais je ne lirai les aventures de Will, Jem, Tessa et les autres. Ils vont énormément me manquer. Mais c'était une belle fin pour une belle trilogie que je ne pourrai jamais assez conseiller. Lisez-la ! C'est tout ce que je peux dire....

Ave Atque Vale, Infernal Devices.

5/5

Mes autres avis :

5 commentaires:

  1. ça me donne envie de me plonger dans le 2.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas le plaisir de lire en VO DONC je n'en suis qu'au tome 1 (c'est à ce moment là que je pleure), j'attends la suite avec une impatience folle et je me pose UNE question, qui choisit elle ? (Tu veux pas me dire hihihi ? :D Je te fait mon regard angélique là :P)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ta chronique en diagonale, puisque je ne connais pas du tout cette série. Mais, dis donc, qu'est-ce qu'elle me fait envie ! Et puis cet enthousiasme... Je la note !

    RépondreSupprimer
  4. Ah quand la version française.???????

    RépondreSupprimer
  5. tu sais quadn sort le 3 en france car je l attend desesperement

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)