3/14/2013

La cité des ténèbres, tome 4 : Les anges déchus - Cassandra Clare (Lu en VO)


____________

La guerre est terminée, et Clary Fray rentre à New York. Elle s’entraîne pour devenir Chasseur d’Ombres et utiliser au mieux son pouvoir. Mais la paix ne dure qu’un temps. Des Chasseurs d’Ombres se font assassiner, et la tension monte avec les Créatures Obscures. Une nouvelle guerre pourrait éclater à tout moment…
Au même moment, Simon se retrouve à la rue lorsque sa mère découvre qu’il est un vampire. Mais tout le monde le veut – lui et ses pouvoirs – de son côté. Et ils ne reculeront devant rien pour l’obtenir. Jace semble prendre ses distances avec Clary, qui s’aperçoit que son pire cauchemar devient réalité : elle a enclenché une terrible série d’événements qui pourrait lui faire perdre tous ceux qu’elle aime. Jace compris.
______________________________

J'ai pris un retard monstre dans mes chroniques alors je vais faire ce que je peux avec mes souvenirs mais j'avoue avoir oublié pas mal de choses... Si j'ai été ravie de retrouver Jace, Magnus, Simon, Clary, Alec et Izzy, j'ai tout de même été légèrement déçue par ce tome qui, je trouve, est un peu en dessous de City of Glass. Je dis bien "légèrement" car j'ai tout de même passé un excellent moment.

Le style de Cassie est toujours aussi fluide et agréable et j'ai particulièrement apprécié le changement au niveau narratif. On ne suit plus seulement le point de vue de Clary mais aussi celui des autres aussi. C'est particulièrement intéressant quand CLary n'est pas la bien sur. C'est Simon qui est le plus présent (en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti) et je dois dire que je l'aime de plus en plus. C'est le personnage auquel j'arrive le plus à m'identifier, peut être parce qu'il est un peu (beaucoup) geeky ? ^^ De manière générale, j'aime ce que Cassie a fait avec ses personnages. Enfin, il faut avouer que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre Jace et le pourquoi de ses actions mais tout s'explique à la fin. Clary, elle, a toujours tendance à m'agacer, j'attends de voir ce qu'elle va faire dans le prochain tome... Il y a aussi un petit nouveau, Kyle. Ca fait pas de mal un peu de sang frais comme on dit et j'ai beaucoup aimé sa personnalité ainsi que son rôle dans l'histoire.

Au niveau de l'histoire, il y a plusieurs petites choses : des meurtres de Nephilim, des bébés difformes façon Sebastien... Bref, j'étais un peu perdue et je me suis demandée comment tout ça aller se goupiller. Mais au final, tout se rejoint et s'explique et encore une fois, Cassie nous livre une intrigue plutôt bien menée avec quelques surprises et rebondissements. Et puis, cette fin ! Ah la la, Cassandra Clare qu'est ce que tu peux être cruelle ! Par contre, j'ai trouvée que le livre manquait peut être d'un peu d'action. Je ne sais pas mais il manquait un petit quelque chose qui fait qu'il n'est pas aussi bien que le tome 3.

Au final, je dirai que j'ai passé un bon moment. De toute façon, je suis maintenant tellement attachée aux personnages que Cassie pourrait écrire 50 livres que je continuerai de le les lire même s'ils étaient très mauvais. xD Cette seconde trilogie commence donc assez bien et je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve.

4/5

3 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu mais j'espère ne pas être déçu. Mais vu ce que tu en dis ca me donne envie de me lancer :)

    RépondreSupprimer
  2. Une saga qui me tente , j'ai le 1 : il faut que je la découvre.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien celui la, c'est vrai qu'il y a un peu moins d'action que dans les autres livres, mais c'est une autre trilogie qui commence, de nouvelles intrigues se mettent en place ;) Simon est de plus en plus génial, j'étais complétement larguée vis à vis de Jace dans se tome ou l'on a du mal à le comprendre, bref, ce livre, cette série est génialissime :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)