1/17/2013

La vérité sort de la bouche des princesses - Monique Archen

La vérité sort de la bouche des princesses - Monique Archen
____________

…quand chaque soir, moment privilégié, Maman lit une histoire et fait découvrir à ses filles les trésors transmis de génération en génération et qui exercent sur les enfants le pouvoir d’enchanter.
Puis, dans la cour de l’école, à la récré, Lucile joue à la princesse au petit pois. Elisa en profite pour exercer ses dons de fée sur sa petite sœur. Maman insiste sur les mots magiques à utiliser couramment et Papa raconte, comme un héraut du Moyen âge, la véritable histoire du Cheval de Troie à « trois têtes et six pattes qui accouche comme une maman… »
Ce qui conduit à une réflexion sur les contes de fées, parents et enfants n’ayant pas le même ressenti : à qui s’adressaient-ils en réalité, quels messages leurs auteurs voulaient-ils transmettre, pourquoi les fins heureuses étaient-elles rares ?
________________________________

J'ai été assez surprise par ce livre. Je ne sais pas a quoi je m'attendais mais ce n'était pas à ça. Attention, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ! Au contraire. Cette lecture a été intéressante et divertissante. En plus, c'est un livre court qui se lit rapidement ; parfait quand votre lecture en cours est intense au point de vous donner envie de mourir. *jette un regard meurtrier au 3e tome du Trône de fer* Ok, j'exagère peut être un peu. Bref.

La vérité sort de la bouche des princesses est l'histoire de deux fillettes fans de contes de fées. D'un coté il y a Elisa, la plus grande et Lucile, sa soeur qui zozote un peu. (D'ailleurs, suis je la seule qui n'aime pas quand l'orthographe est modifié pour montrer au lecteur qu'un personnage à un accent ou zozote? Personnellement, ça a tendance à gêner ma lecture plus qu'autre chose.) Les deux fillettes ont beaucoup d'imagination et aiment particulièrement rejouer dans la cour de récré les histoires qu'elles ont entendues la veille au soir.

J'ai trouvé la première partie un peu longuette. On nous présente surtout les personnages et comme je l'ai déjà dit, le petit problème de cheveu sur la langue m'a agacé. Par contre, la deuxième partie m'a surprise. Je ne m'attendais pas à trouver dans ce livre une réflexion sur les contes et l'impact qu'ils ont sur les enfants. C'était très intéressant et je pense que ça le serait encore plus pour quelqu'un avec des enfants. Il y a aussi une troisième partie qui est en fait une sorte d'index regroupant toutes les histoires et personnages cités dans le livre. Parfait pour ceux qui ne sont pas familier avec les contes.

Au final, j'ai passé un moment agréable avec ce livre. Je remercie les éditions Persée pour cette découverte.

3,5/5

6 commentaires:

  1. Ça a l'air sympa ! En tout cas, j'adore la couverture, je la trouve rigolote :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très chouette ce livre! :-)

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas du tout. Il n'a pas l'air mal...

    RépondreSupprimer
  4. @Naminé @Aurélie @stephanie-plaisir de lire Oui, il est vraiment pas mal. Surtout si comme moi vous aimez les contes. ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la couverture, et le titre m'intrigue :) Je me laisserais bien tenter !!

    RépondreSupprimer
  6. "D'ailleurs, suis je la seule qui n'aime pas quand l'orthographe est modifié pour montrer au lecteur qu'un personnage à un accent ou zozote? Personnellement, ça a tendance à gêner ma lecture plus qu'autre chose." >>> C'est un livre jeunesse, c'est normal ;)
    Il m'intrigue franchement ! Le titre et la couverture =)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)