12/06/2012

Le miroir mortel (La cité des ténèbres, T3) - Cassandra Clare (Lu en VO)

City of Glass, Mortal Instruments, Cassandra Clare
_______________

À la veille d'un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvre que l'amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets… 
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger...
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?
___________________________

Je me rends compte que j'aurais peut-être du appeler ce billet « Le miroir mortel en quelques mots ». Pourquoi ? Parce que j'ai déjà parlé des personnages et du style de l'auteure dans mes chroniques sur les deux précédents tomes et mon avis n'a pas changé. Le style est toujours aussi agréable, les personnages toujours aussi attachants et bien décrits et le rythme est toujours pareil, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est happé dans l'histoire et quand il faut arrêter la lecture c'est vraiment à contre coeur.

Encore une fois, l'histoire se déroule très peu de temps après celle du tome précèdent. La guerre est imminente. Nos chasseurs d'ombres préférés se rendent donc à Idris mais tout ne se passe pas comme prévu et les ennuis débarquent rapidement. Clary veut à tout pris sauver sa mère, Jace se bat un peu contre lui même, la capacité de Simon à marcher au soleil lui pose des problèmes. En bref, entre leurs problèmes personnels et Valentin, nos héros ne sont pas au bout de leurs peines.

Je ne vais pas m'attarder sur les personnages pour les raisons citées plus haut. Je dirai juste que la relation Jace/Clary m'a beaucoup touché dans ce tome, que j'apprécie de plus en plus Simon et que j'aime toujours autant Luke. Mais parlons surtout des petits nouveaux. Enfin un en particulier, Sebastien. Je ne sais pas pourquoi mais des qu'un personnage est trop gentil je le soupçonne direct d'être un gros méchant. Je ne vous dirai pas, bien sur, si j'ai eu raison ou non de ne pas lui faire confiance pour ne pas vous spoiler. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé ce personnage très bien construit. Il a une personnalité complexe et on a du mal à le cerner. Et même si je ne l'ai pas trop aimé, il a un rôle important à jouer. De plus, il réserve beaucoup de surprises.

Quant à l'intrigue, toujours aussi géniale bien que plus sombre ! On passe par tout un tas d'émotions : on rit, on pleure, on doute, on a peur. Bref, ce livre, non, cette série ! est une petite merveille. A la base, ce devait être une seule trilogie et ça se ressent. Quand on arrive à la fin du livre on sent vraiment que... et bien que c'est la fin, justement ! Quoiqu'il en soit j'ai encore une fois adoré cette lecture. Une première trilogie qui se termine superbement pour laisser place à une seconde qui, j'en suis certaine, sera encore meilleure.

5/5

Mon avis sur le Tome 1, ICI
Mon avis sur le Tome 2, ICI.

7 commentaires:

  1. Une série qu dont j'ai le tome 1 , ton avis me donne envie de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
  2. Cette série est la meilleure que j'ai jamais lue...Le film est pour l'été prochain je me demande ce que ça va donner. En tout cas rien à dire sur les livres ils sont juste géniaux, et de mieux en mieux, une perle. Faut que je fasse une chronique sur chacun des tomes très vite, car ça a été vraiment un coup de cœur ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a le tome 4 qui est sorti il y a pas très longtemps, je l'ai dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore commencé ... J'ai entendu pas mal de trucs sur la fin et ça me fait peur, surtout qu'il va falloir attendre pour le tome 5 ! :( J'ai aussi acheté le 1er tome de la série sur les origines, je pense le commencer bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que je peux dire c'est que la fin du tome 4 est surprenante ! Il se passe quelque chose auquel on ne s'attend pas ! Et il est très difficile de ne pas avoir le tome 5 derrière pour dévorer la suite.

    Je pense aussi m'acheter le Tome 1 sur les origines..la plume de Cassandra me manque!

    RépondreSupprimer
  5. @viou03 Lis le ! ^^ J’espère que tu aimeras autant que moi. Enfin, le 1er tome est loin d’être mon préféré.

    @Kiwee J’espère sincèrement que le film sera bien et a en juger la BA ça devrait aller. :D Et je serai curieuse de lire tes avis sur les 4 premiers tomes. :)

    @Anne-C Je vais recevoir le t4 et t5 pour noël si tout va bien du coup pas d'attente ! xD Pour l'autre série, il parait qu'elle est encore meilleure ! J'ai hâte de la commencer. :)

    RépondreSupprimer
  6. Et dire que je n'ai lu que le 1er. Faut vraiment que je la continue... contente que tu aies aimé !!

    RépondreSupprimer
  7. @Clairdelune Merci. :) Tu devrais, c'est de mieux en mieux.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)