12/27/2012

Le lion, la sorcière et l'armoire magique (Les chroniques de Narnia, T2) - C.S. Lewis

________________

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia.

Narnia… Un royaume condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée miraculeuse des quatre enfants fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis…
_________________________________________

Puisque nous sommes en décembre, en période des fêtes, j'ai eu envie de lire quelque chose dans le thème et ça faisait longtemps que j'avais envie de relire L'armoire magique. C'est donc avec joie que j'ai redécouvert Narnia au coté de Peter, Susan, Edmund et Lucy.

Alors, oui ce livre est un peu trop pro religion. Oui, si on y regarde de près l'histoire n'a pas vraiment de sens et est peu crédible. MAIS c'est un conte, en quelque sorte. (Lewis parle lui même de « fairy tale » dans sa lettre à Lucy) Et c'est comme ça que je le lis. Comme une histoire abracadabrante et moralisatrice. Une histoire un peu stupide, très manichéenne mais qui nous fait passer un bon moment. Et si moi, athée pure et dure, peut faire ça, je pense que tout le monde le peut.

Enfin bref, passons. Je ne pense pas avoir besoin de faire un résumé ? Entre les films de Disney et les livres, vieux de plus de 60 ans, que presque tout le monde a lus, j'imagine que l'histoire de Peter, Susan, Edmund et Lucy vous est familière. Nos quatre héros sont assez bien développés pour un livre aussi court. Ils ont des personnalités marquées et on s'attache bien à eux. C'est, sans surprise, Lucy qui nous marque le plus. Elle est la plus attachante et courageuse. On a souvent envie de la prendre dans nos bras. C'est aussi elle qui découvre Narnia la première et, donc, grâce a qui leurs aventures commencent. En revanche, j'ai trouvé Susan sans intérêt. Elle n'est ni attachante, ni énervante. Elle est juste la. ^^

Au niveau du style, ça passe plutôt bien. C'est fluide, le vocabulaire n'est pas compliqué et le livre se lit vite. Bon, leur façon de parler fait un peu sourire par moment (surtout vers la fin) mais j'imagine que c'était normal pour l'époque.

En conclusion, j'ai été ravie de me replonger dans le monde de Narnia d'autant plus que je l'ai lu un jour de neige et vraiment, c'est le meilleur moment de l'année pour lire ce livre. Un joli conte, donc, qui m'a fait passer un bon moment.

4/5

7 commentaires:

  1. Je suis contente de.voir que tu as passé un bon moment. Il est dans ma pal et le un était pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. oh oui javais bien aimé narnia c'est toujours un plaisir de lire ce livre mais je dois dire qu'aprés avoir lu le mastodonte, je crois qu'une fois suffit pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Oooh oui j'imagine que ce livre doit être très agréable à lire! J'ai regardé le premier film il y a à peine deux jours :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'integrale de Narnia aussi mais je l'ai lu il y a deja quelques annees, j'ai bien envie de le relire grrace a toi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'integrale dans ma PAL ! Faudrait que je m'y mette car l'univers à l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai jamais lu ni vu Narnia ... Je ne sais pas trop si cela me tente ou non ..

    RépondreSupprimer
  7. @stephanie-plaisir de lire Je crois que de tous les Narnia le 2 est mon préféré...

    @Melliane Ca faisait un moment que je l'avais pas lu. :)

    @Kiwee Le film est toujours sympathique à regarder en période de noël, je trouve, même si ce n'est pas du grand cinéma c'est sure. XD

    @Anne-C Moi aussi je l'ai lu il y a longtemps. ^^ Faudrait que je relise les autres tomes un jour.

    @Morgane J’espère que tu aimeras. :)

    @alison trebes Tentes au moins celui la ? ;)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)