12/09/2012

Le chien des Baskerville (Sherlock Holmes) - Conan Doyle

____________________

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : " Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. " Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.
___________________________________________

Le problème quand on prend du retard dans ses chroniques, c'est qu'il est difficile de faire appel à sa mémoire. Enfin c'est peut être seulement moi... Bref ! Il était grand temps que je lise enfin l'une des célèbres aventures de Sherlock Holmes. Malheureusement pour moi, Sherlock n'était que très peu présent dans ce livre. J'ai quand même passé un bon moment.

Dans la lande ou vivent les Baskerville une étrange légende est connu de tous. Les Baskerville seraient maudit. Un chien démon tout droit sorti des enfers sillonnerait la lande la nuit tombée. Le voir conduirait à la mort. Alors quand Sir Charles Baskerville meurt d'une manière pour le moins étrange, son ami et médecin le docteur Mortimer fait appel au célèbre détective Sherlock Holmes.

Comme dit plus haut, Holmes est absent pendant une grande partie de l'histoire. C'est le docteur Watson qui mène l'enquête avec l'aide de Henry, héritier de Sir Baskerville. Avec Watson, on découvre la lande, qui n'est pas très rassurante, même carrément lugubre. On rencontre aussi les gens qui y vivent et tous semblent plus ou moins louche. Pas vraiment la meilleure destination de vacances. Je ne me suis pas trop attachée à Watson en revanche, j'ai bien aimé Henry que j'ai trouvé sympathique et amusant. Quant à Sherlock, lui même, je l'ai trouvé parfaitement antipathique. Ce qui n'était pas vraiment une surprise. C'est aussi pour ça qu'on l'aime...

J'ai été surprise par le coté un peu fantastique du roman. Je ne m'attendais pas à ça dans un roman policier. Mais ça ne fait que rendre le livre encore plus sympa. Les descriptions du chien "démon" faisaient froid dans le dos. Je dois avouer que je n'aimerais pas croiser un chien pareil. ^^ Il y a pas mal de suspens et même si j'ai très vite soupçonné la bonne personne, je n'étais pas sure de moi et découvrir l'histoire des autres personnages était très intéressant.

La plume de Sir Conan Doyle est agréable. Il est facile à lire et puisque le livre est court on le lit rapidement. L'absence de Sherlock m'a quand même déçue puisque je voulais avant tout le découvrir mais, l'histoire reste super. Je conseille vivement ce livre aux fans du genre. Un classique du roman policier à ne pas manquer !

4/5

13 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de Sherlock Holmes, il va falloir que j'essaie un jour mais j'en ai tellement d'autres à lire avant *.*
    Le côté fantastique n'a pas l'air mal ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai écouté ce livre en audio mais la très mauvaise lecture m'a fait passer complètement à côté du bouquin, dommage :(

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre quand j'ai au collège et j'avais adoré. Contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton passage ! :)
    C'est vrai que novembre a marqué cette année : beaucoup ont effectivement connu une panne livresque :s

    RépondreSupprimer
  5. je partage ton avis. Une lecture scolaire dont je garde un bon souvenir et je pense qu'une relecture serait encore bien agréable.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais lu au collège, je crois... Et j'avais adoré :) Je le relirais avec grand plaisir, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  7. A ce que je vois, nous sommes nombreux à l'avoir lus au collège ! Cependant, je ne m'en souviens pas du tout :)

    RépondreSupprimer
  8. @Clairdelune Je comprends, il y a tellement de chose à lire et pas assez de temps. ^^

    @alison trebes C'est justement la raison pour laquelle les livres audio me font un peu peur. ^^

    @Les Chroniques d'Erenella De rien. :)

    @viou03 @stephanie-plaisir de lire @Bouchon des Bois @Kiwee J'aurais aimé le lire au collège aussi. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Mon premier Sherlock, dommage donc qu'il soit si peu présent mais c'est malgré tout un super livre

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je l'ai lu au collège, j'avais bien aimé !!

    RépondreSupprimer
  11. @Morgane Exactement. :D

    @Alexia Wow, vous êtes beaucoup a l'avoir lu au collège ! Chanceuses. ^^

    RépondreSupprimer
  12. Mon roman préféré de Conan Doyle. Je pourrais le lire des millions de fois ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem! (enfin peut-être pas des millions de fois quand même ^^)

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)