__________________
Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai : la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce livre vous est indispensable !
____________________________________
Je ne lisais pas (ou presque) quand j'étais petite c'est donc seulement maintenant que je découvre certains livres que j'aurais du lire il y a des années. J'ai lu mon premier Roald Dahl, Matilda, il y a peu et j'ai décidé de continuer avec Sacrées Sorcières.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui suite a la mort de ses parents reste vivre avec sa grand mère. Cette dernière lui raconte alors des tas d'histoires sur les sorcières. Car elle existent et surtout, elles sont dangereuses et détestent les enfants ! Leur plus grand rêve est de se débarrasser de tous les enfants. La grand mère va donc apprendre a son petit fils comment reconnaître une sorcière, parce qu'il est très difficile de les distinguer d'une femme normale.
Bon, encore une fois, c'est un livre très jeunesse et donc peut-être pas pour tout le monde. Moi, en tout cas, j'ai passé un bon moment. Le style de l'auteur est agréable et léger. Par moment il y a quelques longueurs (surtout quand on nous décrit les sorcières dans les moindres détails...) mais c'est un livre plein d'humour avec des personnages sympathiques. J'ai particulièrement aimé la relation entre la grand mère et le narrateur. Ils sont très proche et leur complicité est touchante. Une petite déception, tout de même, je ne me suis pas attachée au personnage principal comme je m'étais attachée à Matilda. Il lui manquait quelque chose...
L'histoire elle même est assez originale avec pleins de rebondissements et de situations drôles et farfelues. Et n'oublions pas de parler des illustrations ! J'ai trouvé qu'il y en avait peut-être un peu trop mais ce n'est pas vraiment gênant et elles illustrent très bien l'histoire.
En bref, un livre sympathique et amusant, parfait pour un moment de détente et bien sur, parfait pour les enfants.
4/5
***
Moi, Boy en quelques mots...
__________
Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d’appendicite? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d’un costume de pompes funèbres pour vous rendre à l’école ? Neuf, dix, onze ans…
les années passent : voici venu le temps de se demander ce que l’on fera après le collège ! Lorsque Roald Dahl, l’un des plus grands auteurs contemporains se souvient de ses années d’enfance, on découvre avec bonheur un jeune garçon qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres.
________________________
3/5
***
Merci à Sophie de m'avoir prêté ces livres.
Mon avis sur Matilda ICI
Sacrées sorcières je l'ai étudié à l'école :) J'ai adoré et surtout c'est un livre qui m'a un peu traumatisé quand j'étais petite parce que j'ai vu l'adaptation ciné et... C'est effrayant pour un enfant !!!
RépondreSupprimerSi je le trouve d'occasion je me le reprendrais ça me ferait plaisir de l'avoir dans ma bibliothèque :)
Bisous bisous ^^
2 livres qui sont dans ma PAL, le premier m'attire tout particulièrement ^^
RépondreSupprimerPS : ça fait super longtemps mais je n'ai pas oublié ton tag sur le dîner, avec les personnages, je le garde pour les vacances parce qu'il me reste quelques questions auxquelles je dois répondre. :)
je ne connaissais pas du tout Moi, Boy. Malgré ta note moyenne, ton avis m'a donné envie.
RépondreSupprimer@Arcaalea Il faut vraiment que je vois l'adaptation cine alors ^^ Rien que le bouquin, je pense qu'il doit être un peu effrayant pour un enfant alors le film... Bisous. :)
RépondreSupprimer@HanaPouletta C'est vraiment un bon livre, et j'ai adoré la façon dont les sorcières sont décrites. Hideuses. haha Et pas de problème pour le tag, rien ne presse. :P
@stephanie-plaisir de lire Si tu aimes les (auto)biographies, tu devrais aimer plus que moi. Il est pas si mal que ça. :)
Je me rappelle avoir beaucoup aimé Sacrées Sorcières quand j'étais petite. Comme tout les livres de Roald Dahl d'ailleurs!
RépondreSupprimer@Jo Il faut vraiment que je lise plus de livres de cet auteur. :)
RépondreSupprimerSacrées sorcières était un livre que j'avais adoré en étant petite. C'est trop cool de voir des bloggeuses écrire sur ce genre de romans :)
RépondreSupprimerHaha c'est sure que c'est assez rare de voir ce genre de livre sur la blogo. On est tous un peu trop vieux ^^
Supprimer