9/10/2012

Mort sur le Nil - Agatha Christie

Mort sur le Nil, Agatha Christie

____________

Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.
________________________

Ma première petite déception en matière de Christie...

Linnet Doyle est belle et riche. Jacquie, elle, est sans le sou. Pourtant, les deux jeunes femmes sont les meilleures amies du monde. Ou plutôt, étaient. Car Linnet a trahi son amie en épousant Simon, le fiancé de Jacquie. Depuis, et pour se venger, Jacquie suit les jeunes mariés absolument partout.On retrouve donc ces trois là, ainsi que beaucoup d'autres, en Egypte. Et lorsqu'un cadavre est retrouvé, Hercule Poirot entre en scène et il est bien déterminé à percer le mystère avant qu'un autre meurtre soit commis.

J'ai trouvé l'histoire trop prévisible. A peine à mi chemin de ma lecture et avant même que le premier meurtre est lieu, j'avais déjà compris qui serait le meurtrier. Ou plutôt, *spoiler, maybe?* les meurtriers. *fin du spoiler* Il faut dire que les indices étaient un peu gros. Mais il faut toujours se méfier des apparences, et j'ai eu quand même un petit doute car mon suspect avait un solide alibi. D'ailleurs, j'ai tellement l'habitude de me tromper complètement avec Agatha Christie que ça a été une grosse déception de voir que j'avais raison sur toute la ligne. J'espérais un retournement de situation qui n'est malheureusement jamais arrivé.

J'ai aussi trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur et il y en avait tellement que j'ai eu parfois du mal à les différencier. De plus je ne suis pas sure d'être une très grande fan de Monsieur Poirot.

Enfin, l'histoire est extrêmement longue à démarrer. J'ai eu beaucoup de mal à y entrer. Mais une fois dedans, j'ai apprécié ce livre. L'histoire, même si prévisible, reste tout de même sympathique, l'intrigue est bien menée et il y a eu quelques rebondissements que je n'avais pas vu venir.

Bref, un livre qui, une fois entré dans l'histoire, se laisse lire. Pas exceptionnel mais pas horrible non plus. Ce n'est certainement pas le meilleur Agatha Christie.

3/5

6 commentaires:

  1. ah mince tu as tout compris vite !!! c'est rare pour un A. Christie.

    RépondreSupprimer
  2. Ah dommage, si je dois relire du Agatha Christie, je ne lirai pas celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il y en a des bien mieux à lire avant celui ci, en effet. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu préfère Miss Marple ? Pour ma part je suis une fan invétérée de Mr Poirot mais malheureusement il ne m'en reste plus beaucoup à lire :/

    RépondreSupprimer
  5. @alison trebes Oui, en général les gens préfère Poirot mais perso, il me tape sur les nerfs par moment. ^^

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)