8/24/2012

Delirium - Lauren Oliver (Lu en VO)

Delirium - Lauren Oliver
_____________________________

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. 
Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. 
À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. 
Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer. 
Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? 
Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? 
Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM. 
___________________________________________

Ca faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil. Je l'ai enfin sorti de ma PAL et j'ai vraiment bien fait !

Lena vit dans un monde où l'amour, amor deliria nervosa, est considéré comme une maladie dangereuse dont il faut se débarrasser à tout prix. A 18 ans, tous les citoyens des Etats-Unis doivent subir une opération du cerveau qui les rend incapable d’éprouver de l'amour. A quelques mois seulement de son opération, Lena est impatiente. En effet, elle a hâte d’être à l'abris de ce virus. Mais sa rencontre avec Alex va changer sa vie.

Décidément, j'aime le style de Lauren Oliver. Et, puisque j'ai lu Delirium en anglais j'ai pu l'apprécier pleinement. Elle a un vrai talent avec les mots. C'est fluide, léger, très bien écrit, les sentiments sont bien décrits. Et surtout, le monde créé par Lauren Oliver est crédible. On arrive à comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivés la. C'est horrible, mais on arrive presque à croire ce que le gouvernement raconte : l'amour est dangereux. J'ai beaucoup aimé les petites citations à chaque début de chapitre, elle ne font que rendre encore plus crédible le monde de Delirium.

Parlons de ce monde, d'ailleurs. Il est terrifiant. On détruit une partie du cerveau des gens et après ils ne ressentent plus aucune émotion forte. Ils n'ont pas d'opinions propres, ils ne réfléchissent même plus vraiment par eux même. Ils deviennent limite des zombies. Ce qui est très pratique pour le gouvernement puisque comme ça, ils n'ont pas envie de se rebeller.

J'ai apprécié les personnages, tous autant qu'ils sont. J'ai trouvé la petite Gracie adorable et j'espère qu'on la reverra.
Et Hana est juste géniale ! D'ailleurs au début je la préférais à Lena que je n'aimais pas trop. Elle (Lena) était tellement aveugle et 'brainwashed', j'avais envie de la secouer et de lui demander d'ouvrir les yeux. Mais à partir du moment ou elle rencontre Alex, petit à petit elle évolue. Elle comprend que tout ce qu'on lui a toujours dit n'est que mensonge. Et elle commence à penser par elle même. Ce qui fait que, au final, je me suis vraiment attaché à elle.
En parlant de Alex, il est parfait. Peut être même un peu trop parfait ? Mais je l'adore ! C'est grâce à lui que Lena va doucement ouvrir les yeux. Il m'a rappelé Kent dans Le dernier jour de ma vie.

Quelques passages m'ont particulièrement marqués:
Le chapitre ou on visite les "Crypts" (la "prison".) Je l'ai trouvé particulièrement difficile. Tout était tellement bien décrit que j'ai eu l'impression d'y être et, croyez moi, je n'ai pas du tout envie de mettre les pieds dans un endroit comme celui là. Cette prison m'a terrorisé.
La mort du chien aussi était très triste. Et que dire de cette fin ! Je ne pensais pas que le livre se terminerait ainsi et j''avoue avoir versé quelques larmes.

Il n'y a pas tellement d'action et il est peut être un peu long à démarrer mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J’enchaîne de suite avec Pandemonium, je veux dois connaître la suite !

4/5

14 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi mais je ne l'ai pas lu en VO ^^

    RépondreSupprimer
  2. Haha ! Je suis sure qu'il est tout aussi bien en français. :P

    RépondreSupprimer
  3. Tu as fait une très belle critique! J'ai hâte de le lire à mon tour :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci. J’espère qu'il te plaira autant qu'à moi. :)

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi il me tarde de lire la suite (surtout qu'elle est dans ma pal) ! bel avis !

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma pile et ta chronique me donne hâte de le lire. Wow, ça a l'air d'un monde assez terrible et ça me donne presque peur de plonger dedans en même temps que hâte :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé cette histoire et Lauren Oliver a un talent certain pour l'écriture ! Par contre je l'ai trouvé un peu "mou" comparé à d'autres dystopies. Mais en tout cas, Lauren Oliver parle très bien d'amour...

    RépondreSupprimer
  8. @stephanie-plaisir de lire Je commence tout juste le deuxième, pour le moment j'aime beaucoup. Sors le vite de ta PAL ! ^^

    @val Ne t’inquiètes pas, ce monde n'est pas si terrible que ca. Il y a du bon, Alex par exemple. xD Sincèrement, je pense que tu devrais aimer. :)

    @Naminé Ah, c'est sur qu'il n'y a pas beaucoup d'action. Mais il est tellement bien écrit que ça passe très bien (en tout cas pour moi). Et puis ce n'est que le premier tome. Je pense qu'il y aura plus d'action dans les deux autres. :)

    RépondreSupprimer
  9. Dans ma PAL en français... Tu me fais envie! :)

    RépondreSupprimer
  10. J’espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je le veux je le veux je le veux !!!!!!! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Haha j’espère que tu l'auras bientôt. :P

    RépondreSupprimer
  13. La mort du chien ! Mon Dieu ! J'ai cru que j'allais pleurer et vomir !

    A part ce traumatisme, ce livre est très bien :P Même si j'ai préféré Le dernier jour de ma vie. Peut-être parce que j'en attendais beaucoup de Delirium et peu du Dernier jour de ma vie...

    RépondreSupprimer
  14. Perso, je crois que j'ai préféré Delirium. ^^ Le 2e tome est encore mieux en tout cas. :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)