7/29/2012

Le héros perdu - Rick Riordan (Lu en VO)


Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants de demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant autour d'eux, le climat est à la guerre.
Les demi-dieux s'entraînent au tir à l'arc avec des flèches enflammées et des explosifs. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus pour une dangereuse quête qui doit être accomplie avant le solstice d'hiver. 
Le trio à quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser...

J'ai lu la première série il y a environ deux mois seulement mais l'univers de Percy Jackson me manquait déjà !
Le héros perdu est le premier tome de la saga Les héros de l'Olympe et se passe seulement quelques mois après Le dernier Olympien (le tome 5 de la série Percy Jackson).

Cette fois ci, Percy n'est pas le centre de l'histoire. En fait, il n'apparaît même pas. Le récit est divisé entre les points de vue de Piper, Leo et Jason, trois nouveaux héros.

Les choses vont mal. Le mont Olympe a coupé toute communication avec le monde mortel sans donner d'explication, Hera a été enlevée, Percy a disparu, Jason n'a plus aucun souvenir et la nouvelle grande prophétie a commencé. Quel est le rôle de nos trois nouveaux héros dans tout ça ? Et bien, si vous avez lu les Percy Jackson, vous vous doutez qu'ils vont recevoir une quête et essayer d'arranger les choses. On suit le schéma habituel.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire.

Ce premier tome est encore meilleur que les livres de la précédente saga !
Percy m'a quand même un peu manqué même si j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages. (Particulièrement Léo. Il m'a fait beaucoup rire.) Ils ont tous des personnalités bien distinctes et sont très bien développés. On finit par avoir l'impression de faire partie de leur groupe, comme si on était un quatrième héros.

D'ailleurs, j'étais tellement dans l'histoire, dans le moment présent, que j'ai compris très tard ou était Percy. C'est assez embarrassant, c'était tellement évident !

Comme d'habitude, il se passe beaucoup de choses et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Rick Riordan a aussi réussi a intégrer les dieux Romains a son histoire et je dois avouer que c'est assez brillant.

L'écriture est toujours aussi fluide que dans les Percy Jackson et il se lit très facilement. Bref, encore un très, très bon livre!

Je viens de commencer Le fils de Neptune, le second tome, car je n'ai pas pu attendre plus longtemps et pour le moment il promet d'être tout aussi bien.

5/5

5 commentaires:

  1. Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir lu les Percy Jackson ou est-ce qu'on peut lire cette série individuellement ? (je n'ai lu que Le voleur de foudre ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais plutôt apprécié le premier tome de Percy Jackson mais j'avoue que je n'ai toujours pas lu la suite. Il faudrait que je la lise avant de commencer cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
  3. @HanaPouletta Bonne question... je sais pas. ^^
    Je pense que tu peux lire Le héros perdu sans avoir lu les Percy Jackson et ca ne gênera pas la compréhension de l'histoire. Il y a beaucoup de petites références aux précédents livres et les personnages (même s'ils n'ont pas un rôle majeur) sont toujours là mais c'est relativement bien expliqué.
    Par contre, c'est peut être mieux de les lire avant pour apprécier pleinement le livre. A toi de voir. :)

    @Mirage Oui ! Les Percy Jackson sont super (et le 1er tome est loin d’être le meilleur ^^) et Les Héros de l'Olympe est encore mieux, pour le moment en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'essayerai de les lire avant alors :) Mais j'ai beaucoup de retard lol ! Faudra sûrement que je relise le premier tome.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)