7/02/2012

La fille de papier - Guillaume Musso

La fille de papier Guillaume Musso

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

La fille de papier
est mon deuxième Musso, le premier étant L'appel de l'ange, que j'avais apprécié sans plus. Mais, je suis pour les deuxièmes chances et je n'aime pas rester sur une déception.

Tom Boyd est un écrivain qui, après une rupture difficile, a perdu l'envie d'écrire, se drogue et ne sors pratiquement plus de chez lui. Bref, il a touché le fond et même ses amis, Carole et Milo, ne semblent pas pouvoir l'aider à remonter la pente. Et puis un jour, une femme débarque chez lui et prétend être Billie Donelly, un personnage secondaire de ses romans.
A ce moment là on se pose des tas de questions ; Est-ce vraiment Billie ? (Cette théorie me paraissait très peu probable mais pourquoi pas ? On est dans un livre après tout, tout est possible.) Est-ce une folle qui se prend pour Billie ? Est ce que Tom est devenu fou ? Ou bien est ce qu'il rêve tout simplement ? C'était ma théorie, je ne dirais pas si j'avais raison ou tord pour ne spoiler personne.

Contrairement à L'appel de l'ange que j'ai trouvé long à démarrer, je suis entrée tout de suite dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. J'ai aussi adoré l'histoire du livre que j'ai trouvé assez originale bien qu'un peu longue par moment.
Pour les points négatifs, ce sont les mêmes que pour L'appel de l'ange. Je n'accroche pas à son style.

Au final, même si je n'ai pas changé d'avis sur Musso et qu'il est peu probable que je lise à nouveau un de ses romans, j'ai passé un très bon moment.

4/5

7 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL.. J'espère qu'il me plaira! :)

    RépondreSupprimer
  2. J’espère aussi qu'il te plaira ! Merci du commentaire. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL aussi, il faut que je le lise ! J'ai lu Seras-tu là ?, de l'auteur, et j'ai bien apprécié ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je sais pas si tu lis beaucoup de Guillaume Musso, mais quel de ses romans est THE roman a lire pour le découvrir? Je suis nouvelle dans ce genre de lecture lol

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que deux de ses romans et je n'ai pas accroché à son style donc je ne suis sans doute pas la mieux placer pour te conseiller. ^^ Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai largement préféré La fille de papier. :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman est sans doute mon favori de Musso, avec "Parce que je t'aime". Par contre j'ai été très déçue de "L'appel de l'ange", qui fut pour moi un mauvais policier. Je pense que l'auteur essaie de concquérir un plus large public qu'il n'a déjà, mais il commence à perdre les lecteurs qui le suivent depuis ses débuts...

    RépondreSupprimer
  7. @Les Chroniques d'Erenella ""L'appel de l'ange", qui fut pour moi un mauvais policier" Je suis totalement d'accord ! Je n'avais pas trop accroché a ce roman, La fille de papier est mieux passé mais je n'arrive pas a me faire au style de Musso. :/

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)