7/12/2012

Dix petits nègres - Agatha Christie

Dix petits nègres - Agatha Christie
Titre original : And Then There Were None

En a-t-on parlé de l'Ile du Nègre! Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d'un richissime Yankee... Bref, quand ils reçurent -sans savoir de qui -cette invitation à passer des vacances à l'Ile du Nègre, tous les dix -du juge au play-boy en passant par la secrétaire -accoururent. Mais, à l'Ile du Nègre, l'hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d'un crime. La panique s'empare des invités...


Je devrais vraiment arrêter de relire des livres déjà lu des dizaines de fois car ça ne va pas faire diminuer ma PAL. J'allais prendre La mort sur le Nil dans ma bibliothèque et au final je me suis retrouvée avec Dix petits nègres. J'avais 16 ans quand je l'ai lu pour la première fois et je crois que c'était mon premier Agatha Christie. Quoi qu'il en soit, je l'avais adoré et encore maintenant il reste mon Christie préféré !

Huit personnes qui ne se connaissent pas et n'ont, du moins en apparence, rien en commun sont invitées sur l'île du Nègre. Ils pensent y aller pour des vacances ou du travail mais très vite ils vont découvrir la véritable raison de leur présence sur l'île. Car ils ont, en fait, tous un point commun ; chacun a commis un crime dans le passé qui, jusqu'à présent, est resté impuni.

La première fois qu'on lit ce livre, on soupçonne chaque personnage, les uns après les autres. Agatha Christie réussit à garder l'identité du meurtrier secrète jusqu'aux dernières lignes. Elle nous embrouille et, chaque fois qu'on pense avoir résolut le mystère, quelque chose vient nous faire douter à nouveau.
C'est brillamment écrit et tellement prenant qu'on le lit d'une seule traite (il est très court, seulement 200 pages) et quand on découvre le meurtrier c'est la surprise !

Je me souviens avoir soupçonné la bonne personne pendant la moitié du livre puis changé d'avis plusieurs fois pour au final découvrir que ma première intuition était la bonne.

Bref, j'étais ravie de redécouvrir les Dix petits nègres, toujours aussi génial.

5/5

Attention : si vous n'avez jamais lu ce livre, ne regardez surtout pas la fin à l'avance car les derniers mots révèlent le nom du meurtrier !

15 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai bien envie de découvrir ce roman qui est devenu je pense un classique.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu beaucoup parler de ce livre! Il ne peut que me donner envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux que te le conseiller. Il est très bien écrit et l'histoire est top.

    RépondreSupprimer
  4. tu as réussi à trouver le coupable (sans certitude), chapeau ! je n'ai absolument rien vu et n'ai réussi à rien déceler. J'ai adoré aussi, aussi bien le style de l'auteure que l'intrigue. rien à redire.

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, mais je me suis fait avoir quand il est "mort" (en même temps, c'était tordu) Après j'ai vraiment soupçonné tout le monde. ^^
    Je suis contente que tu aies aimé. :)

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne relecture pour moi aussi par contre j'avais oublié le coupable alors que je me souvenais qu'il se faisait passer pour mort!!!

    RépondreSupprimer
  7. Haha au moins comme ça c’était une vraie redécouverte ! Merci du commentaire. :)

    RépondreSupprimer
  8. Agatha Christie!!! Elle trône en maîtresse dans ma bibliothèque. Les 10 petits nègres est aussi le livre qui me la fait connaître.

    RépondreSupprimer
  9. Et quel livre ! Justement, en ce moment je lis encore un Agatha Christie. :)

    RépondreSupprimer
  10. Quelle intrigue ! Wah, je n'avais pas vu la fin venir, même si je m'attendais à quelque chose de ce genre ;)
    Je suis contente d'être tombée sur ton blog, nous avons quelques lectures en commun !

    RépondreSupprimer
  11. @Les Chroniques d'Erenella Faut dire que c’était vraiment surprenant ! ^^ Merci pour tous tes commentaires. :) J'irai faire un tour sur ton blog des que possible on a l'air d'avoir quelques lectures communes en effet. :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre a été mon premier d'Agatha Christie et m'a fait tomber amoureuse de cette romancière au talent inégalé (selon moi ^^) je ne peux pas me passer de ses livres. Je me freine souvent car je me dis "qu'est ce qu'il va m'arriver quand je les aurai tous lu ?!"

    RépondreSupprimer
  13. @alison trebes Pareil, mon premier Christie et j'ai adoré. Par contre, je suis loin d'avoir lu tous ses livres. ^^ Mais tu sais, quand tu les auras tous lu tu pourras toujours les relire. ;)

    RépondreSupprimer
  14. C'est mon premier livre d'A. Christie et j'ai adoré. J'aime bien aussi l'adaptation. Pourtant, je ne suis pas trop policier/thriller, tout ça.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)