7/19/2012

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll (Lu en VO)

Alice's Adventures in Wonderland, Lewis Carroll, pays des merveilles
Titre original : Alice's Adventures in Wonderland

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson…

Encore un classique que j'aurais du lire il y a bien longtemps. Mais comme on dit 'mieux vaut tard que jamais' et j'ai été ravie de me perdre au pays des Merveilles avec Alice.

Alice est assise au bord d'une rivière avec sa soeur qui lui lit un livre lorsqu'elle voit un lapin blanc passer en courant, tenant une montre et criant qu'il est en retard. Elle décide de le suivre dans son terrier et tombe jusqu'à arriver... au pays des merveilles. A partir de là, elle va vivre des tas de choses complètement dingues et rencontrer des personnages plus fous les uns que les autres.

On plonge donc dans un monde étrange et absurde ou la logique laisse sa place à la folie. Un monde loin d'être merveilleux (en tout cas pas pour moi) mais plutôt cauchemardesque. On est loin du film Disney...

Déjà, j'ai aimé le côté philosophique du livre : l'inconscient, le réel, l'illusion, etc... tout ça m'a rappelé de (pas si) bons souvenirs. C'était aussi sympa de me rendre compte que les cours de philo de terminale n'ont pas été complètement inutiles finalement.

Au niveau des personnages, ils font tous une apparition plus ou moins longues mais aucun n'est vraiment indispensable à l'histoire. Bien sur, certains sont importants.
Le lapin blanc d'abord, puisque c'est à cause de lui que Alice se retrouve au pays des merveilles et elle passe une bonne partie de l'histoire à sa recherche.
Le chat Cheshire est important aussi, il est en quelque sorte le guide de la petite fille. D'ailleurs ce n'est pas vraiment surprenant que son guide soit un chat étant donnée qu'elle semble beaucoup attachée à Dinah dans la 'vie réelle'.
La reine. On en entend parler assez vite dans l'histoire mais on ne la rencontre que vers la fin et quelle rencontre ! C'est le genre de personnage que personne n'a envie de connaître !
Et enfin, Alice bien sur. Je ne sais pas trop quoi penser d'elle, je ne me suis pas vraiment attacher à elle mais pourtant, j'ai apprécié son histoire…

On se laisse embarquer très facilement dans ce monde fou pour un voyage déjanté mais fort agréable. Et comme beaucoup de livres « pour enfant » je pense qu'il faut quand même avoir un certain âge pour apprécier pleinement Alice au pays des merveilles.

5/5

9 commentaires:

  1. J'ai beau avoir vu le film 100 fois, ton billet me donne vachement envie de me plonger dans ce classique qui vient de rejoindre ma pal.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trop apprécié le livre malheureusement >.<" Mais je suis contente que toi tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. oh non je suis nulle en anglais, j'y passerais le reste de ma vie, si je le lisais en VO !

    RépondreSupprimer
  4. @Clairdelune Désolée que tu n'aies pas aimé :)

    @stephanie Dommage :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu en français mais j'ai adoré :) Comme ça fait longtemps que je l'ai lu, je le relirais bien une fois...

    RépondreSupprimer
  6. Entre deux livres... ca se lit rapidement en anglais alors j'imagine que en français c'est pareil. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Han ! Alice au pays des merveilles ! J'adore ce livre ! C'est une source d'inspiration inépuisable ! Et je suis d'accord avec toi sur l'âge.
    Il y a une saga qui est sympa aussi c'est celle des annales du disque monde de Terry Pratchett. J'ai noté des ressemblances avec Alice.

    RépondreSupprimer
  8. @bazarbooks Je ne connais pas du tout, j'irai voir çà de plus près. Merci. :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)