6/19/2012

Matilda - Roald Dahl

Matilda - Roald Dahl

Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son exercice est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants...

Il était grand temps que je lise Matilda. C'est seulement mon deuxième Roal Dahl (le premier étant Charlie et la chocolaterie) c'est dire à quel point j'ai du retard sur la lecture pour enfant.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je suis sure que la moi de 7-8 ans l'aurait adoré.

Matilda est une petite fille extrêmement intelligente - à 4 ans elle sait déjà lire et compter parfaitement - mais qui, malheureusement, a des parents stupides et odieux qui la traite comme une moins que rien. Elle doit même lire en cachette car ses parents pensent que la lecture est une perte de temps, et puis pourquoi lire quand on peut regarder la télévision?

Pour ne rien arranger, lorsqu'elle rentre a l'école elle y rencontre madame Legourdin, la directrice. Legourdin est un monstre ! Elle hait les enfants et n'hésite pas à être violente avec eux. Heureusement elle va aussi rencontrer mademoiselle Candy, son institutrice, qui va devenir son amie.

C'est un livre très attendrissant, qui se lit rapidement et qui réveillera l'enfant qui sommeil en vous.

5/5

13 commentaires:

  1. Je l'emprunterai lors de l'une de mes prochaines virées à la biblio :) J'aime beaucoup cet auteur et je dois lire ce titre pour un challenge !

    RépondreSupprimer
  2. J’espère que tu l'aimeras ! En tout cas, Matilda m'a vraiment donné envie de lire plus de Roald Dahl :)

    RépondreSupprimer
  3. Matilda est attachante je trouve ^^ Le livre est très sympathique globalement et il se lit vite. Je suis d'accord avec toi sur certains points ;) Personnellement, c'est mon 1er livre de l'auteur ! Honte à moi, je n'ai jamais lu Charlie et la chocolaterie !

    RépondreSupprimer
  4. Charlie et la chocolaterie est très sympa aussi (en tout cas de ce que je m'en souviens ;)

    RépondreSupprimer
  5. je viens de l'acheter à ma fille pour sa colo. j'espère qu'elle aimera autant que toi (pour d'autres raisons certainement vu son âge)

    RépondreSupprimer
  6. Neko-chan allias poisson-rouge4 août 2012 à 22:55

    Ah Maltilda !

    Je me rappelle avoir adorer ce livre, mais le livre en lui même je m'en rappelle plus très bien car j'ai du le lire il y a environ 6 ans.

    J'avais vu le film aussi, mais ça remonte à la même époque que le livre dont je me rappelle plus s'il est fidèle ou pas.

    Il faudrait que je relise ce livre un jour !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas qu'il y avait un film ! Il faudra que je le regarde. :)

    RépondreSupprimer
  8. Neko-chan allias poisson-rouge7 août 2012 à 15:06

    Heureuse de t'apprendre qu'il y a un film =) J'espère que tu passeras un bon moment à le regarder ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ou peut_on touver le film svp?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai dû le lire il y a deux ans je crois, j'en garde un bon souvenir !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)