8/28/2019

Normal People de Sally Rooney

À l'école, Connell et Marianne font semblant de ne pas se connaître. Il est populaire et bien ajusté, star de l’équipe de football de l’école, alors qu’elle est seule, fière et extrêmement secrète. Mais lorsque Connell vient chercher sa mère, femme de ménage chez Marianne, un lien étrange et indélébile se crée entre les deux adolescents - un lien qu’ils sont déterminés à dissimuler.
Un an plus tard, ils étudient tous les deux au Trinity College à Dublin. Marianne a trouvé ses marques dans un nouveau monde social tandis que Connell se tient à l'écart, timide et incertain. Au cours de leurs années à l’université, Marianne et Connell se tournent autour, s’éloignent vers les autres et les possibilités, mais sont toujours magnétiquement et irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Ensuite, alors qu'elle s'autodétruit et qu'il commence à chercher du sens ailleurs, chacun doit se demander jusqu'où il est prêt à aller pour sauver l'autre.*


Depuis sa sortie en avril dernier, j'ai beaucoup entendu parler, en bien, de Normal People. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de me faire mon propre avis...

"Marianne had the sense that her real life was happening somewhere very far away, happening without her, and she didn't know if she would ever find out where it was or become part of it."

J'avais vraiment envie d'aimer ce livre. J'étais d'ailleurs sûre que ce serait le cas. Malheureusement, dès la première page j'ai su que ça ne le ferait certainement pas et je ne me suis pas trompée. Je n'ai pas du tout accroché au style bizarre de l'auteure. Plus précisément, le manque de guillemets ou autres marques de dialogue a beaucoup gêné ma lecture. En plus, l'intrigue est un peu plate. Il ne se passe pas grand chose et pour être tout à fait honnête je me suis parfois ennuyée. On saute également parfois des années entières. Tout ça rend l'histoire difficile à suivre par moment. Je n'ai pas non plus accroché aux personnages auxquels j'ai eu beaucoup d emal à m'identifier. L'idée de base était bien. Montrer comment une seule personne peut influencer toute une vie, aborder des sujets sensibles comme la violence domestique, la dépression, etc, tout ça aurait peu donne un livre génial. Mais écrit par un autre auteur.

Au final, j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre mais au vu des avis, je m'attendais à cent fois mieux !

3,5/5

*traduction personnelle

2 commentaires:

  1. Mince dommage que ça n'ait pas été un peu plus quand meme

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il n'ait pas été à la hauteur de tes attentes...

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)