3/22/2019

Un palais d'épines et de roses, tome 1 de Sarah J. Maas

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir Un palais d'épines et de roses mais je tenais d'abord à terminer la série Keleana, ce que j'ai fait l'automne dernier. Il était donc grand temps de m'attaquer à cette nouvelle série.

"Because I wouldn't want to die alone, [...] Because I'd want someone to hold my hand until the end, and awhile after that. That's something everyone deserves, human or faerie."

On entre plutôt facilement dans l'histoire. On découvre un univers qu'on ne connait pas et on le découvre en même temps que Feyre qui n'en sait pas bien plus que le lecteur. L'intérêt suscité par la nouveauté retombe malheureusement assez vite. Le problème, c'est qu'il y a très peu d'action dans ce premier tome et que les personnages ne sont pas hyper intéressants. Feyre, personnage principal, est plate et ennuyeuse et il y a quelque chose qui me dérange chez Tamlin, son love interest, sans que je ne sache vraiment quoi et je n'ai donc pas réussi à m'attacher à lui. J'ai cependant adoré Lucien et Rhys m'intrigue beaucoup dans le genre 'méchant secrètement pas si méchant que ça (probablement)' mais on les voit très peu. La fin rattrape un peu le tout avec une bonne dose d'action et un (ou plutôt une) méchant bien sadique. La plume de Sarah J. Maas est également toujours aussi agréable. Malheureusement un début intéressant, une bonne fin et une belle plume ne suffisent pas quand on s'ennuie pendant plus de la moitié du livre.

"Be glad of your human heart, Feyre. Pity those who don't feel anything at all"

Au final, je ne ressort pas vraiment convaincue de cette lecture et je ne sais pas si j'ai envie de continuer la saga...

3/5

20 commentaires:

  1. Une saga que j'ai envie de découvrir depuis des mois. Avec ta chronique, moins enthousiaste que d'autres, j'éviterai d'en attendre trop dès ce premier tome... Prête à être agréablement surprise, on ne sait jamais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite que ce soit le cas !

      Supprimer
    2. Comme tu l'as vu, c'est plutôt une déception surprise... A part Lucien, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages et puis, je suis d'accord, la fin plus prenante ne peut pas tout rattraper.

      Supprimer
  2. Ah, jusque là j'avais lu que des avis très positifs sur ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai son autre série mais je n'ai pas encore tenté

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu n'aies pas aimé le premier tome ! A contrario, je l'ai vraiment adoré et je n'y ai pas trouvé de défauts, mais j'ai clairement détesté le deuxième tome ... Donc je ne te le conseille franchement pas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je n'ai aucune envie de continué pour le moment de toute façon ^^

      Supprimer
  5. ohh c'est vraiment dommage, perso j'ai bien envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
  6. Raaah je sais pas du tout si j'ai envie de découvrir cette saga ou pas ://

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours feuilleter le début en librairie, tu verras si tu aimes ou non comme ça...

      Supprimer
  7. Oh trop dommage! J'avais adoré ce premier tome et j'ai encore plus aimé le tome 2! J'espère que la suite te plaira si tu la lis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je ne sais pas du tout si je vais continuer :/

      Supprimer
  8. Je vois des avis très mitigés sur ce bouquin, ce qui fait qu'il dort dans ma PAL depuis plus d'un an x_x En plus on m'a dit que je risquais de ne pas accrocher donc ça ne m'aide pas à me lancer ^^' Du coup j'ai peur d'avoir le même avis que toi, les trucs plats ça me plaît moyen en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais vu aucun avis mitigé perso :/
      C'est sûr que quand les personnes qui connaissent nos gouts nous disent ce genre de choses, ça ne motive pas des masses à lire le bouquin ^^

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)