A chaque fois que je finis une mauvaise lecture ou que je veux me sortir d'une panne livresque, je me tourne toujours vers Agatha Christie. Jusqu'à présent elle ne m'a jamais déçue. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de lire Les indiscrétions d'Hercule Poirot après avoir passé de longues et difficiles semaines avec La poursuite du bonheur.
"Mais par nature et par déformation professionnelle, il ne faisait confiance à personne tant qu'il n'avait pas personnellement vérifié et établi la véracité de ce qu'on lui rapportait."
Cette lecture m'a surprise de plusieurs façon. La première surprise ? L'absence d'Hercule Poirot. Vu le titre français, je m'attendais à le voir beaucoup or il n'apparait que vers la moitié du roman et même après on ne le voit pas tant que ça au final. Heureusement, les autres personnages, principalement les membres de la famille Abernethie, sont intéressants et réusissent à nous faire oublier l'absence de Poirot. Quant à l'intrigue, elle est, encore une fois, très bien menée et bien plus compliquée qu'on ne pourrait le croire de prime abord. La révélation finale était pour moi une vraie surprise.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant fait rouler dans la farine par Agatha Christie. Une excellente lecture !
4/5
De la même auteure :
- Dix petits nègres
- Mort sur le Nil
- Le train de 16h50
- Le secret de Chimneys
- Poirot joue le jeu
- Le crime du golf
- Le miroir du mort
- Les vacances d'Hercule Poirot
- Le Train bleu
- Un, deux, trois...
Il est dans ma PAL. Je pense lire un roman de l'autrice dans pas très longtemps, à voir si ce sera celui-là ou un autre ^^
RépondreSupprimerCelui là ou un autre, dans tous les cas tu devrais passer un bon moment :)
SupprimerElle est douée pour nous embrouiller.
RépondreSupprimerAah je me souviens de celui-ci ! Il est vraiment pas mal =)
RépondreSupprimerJ'ai trouvé aussi :)
SupprimerJ'aurais aussi été étonnée de ne voir le personnage que dans la seconde partie
RépondreSupprimerIl s'appelle After the Funeral en VO, bien plus logique pour le coup...
SupprimerAhhh cette chronique me donne envie de me replonger dans les œuvres d'Agatha Christie ! Il y a quelques années j'ai eu une grosse période où je ne lisais quasiment plus que ça car c'était, pour moi, des valeurs sûres, mais du coup je me suis lassée et je n'en n'ai pas ré-ouvert depuis un bon moment maintenant. Il est peut-être temps de m'y remettre ;)
RépondreSupprimer