2/16/2018

Le gang des Prodiges, tome 1 de Marissa Meyer

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle se fait passer pour l’un d’entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent...


Les larmes aux yeux, le souffle coupé, c'est comme ça que je suis ressortie de ma lecture... du prologue. Je me suis donc dit que ça commençait très bien et que ça sentait bon le coup de coeur. Malheureusement, si j'ai passé un bon moment, le reste du livre n'a pas été à la hauteur.

"One cannot be brave who has no fear."

J'ai bien aimé les personnages, ils manquent peut-être un tout petit peu de profondeur, mais ils sont attachants. Par contre, ils sont nombreux et ont tous un surnom, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. Ils sont aussi complètement débiles. Il n'y a pas d'autre explication. Je m'explique : c'est tellement, mais tellement évident que Nova fait partie des super-vilains et pourtant personne ne voit rien. Pareil pour le Sentinel (je ne connais pas son nom dans la VF.) Son identité est plus qu'évidente, mais encore une fois personne ne comprends qui il est. Un autre exemple : la mort de la famille de Nova. J'ai compris tout de suite ce qui s'était réellement passé. Nova, elle, est complètement aveugle. Le manque de subtilité et la débilité profonde des personnages sont clairement des problèmes majeures dans ce premier tome. Tout est beaucoup trop prévisible !

"Because how can we expect people to change if we don't give them the chance to?"

Pour ce qui est de l'histoire elle est assez classique. (Je dirais même presque cliché.) On a des héros et vilains qui ne sont pas sans rappeler ceux que l'on retrouve au cinéma depuis quelques années. Leur répliques sont également classique et déjà vu. Ceci étant dit, l'histoire reste sympa, la plume agréable, et pour un livre de plus de 500 pages, on ne s'ennuie pas tellement.

"There are many dangerous people in this world. but there are also many good people. Brave people. No matter how bad things get, we have to remember that. So long as there are heroes in this world, there's hope that tomorrow night might be better."

Au final, Le gang des Prodiges fut une lecture sympathique mais loin d'être parfaite. Après Les chroniques lunaires, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Marissa Meyer. J'attends quand même la suite avec impatience.

3,5/5

De la même auteure :
- Les chroniques lunaires Tomes 1 à 4
- Heartless

8 commentaires:

  1. Oh dommage. J'étais contente en commençant la lecture de ta chronique. Enfin un coup de cœur pour toi... Eh bien non. D'ailleurs, ce que tu dis des personnages, leur nombre et leur débilité, ne m'enchantent pas pour découvrir ce premier tome ^^ Je reste tout de même très tentée, vu l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut être été un peu vache en les traitant de débiles profonds quand même. xD J'espère en tout cas qu'il te plaira plus qu'à moi :)

      Supprimer
  2. Oui à sa sortie en anglais les gens étaient plutot partagés pour ce roman je me rappelle.

    RépondreSupprimer
  3. Ah zut , s'il n'est pas du niveau des Chroniques lunéaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage. Mais c'était le cas aussi de Heartless. Peut être que les Chroniques Lunaires étaient un coup de bol ? ^^

      Supprimer
  4. Je serai curieuse d'y jeter un œil, je n'ai pas encore lu d'autres ouvrages de l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerai plus Les chroniques lunaires alors. A toi de voir...

      Supprimer

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ! :)